Accès d’hémodialyse (FAV, Cathéter)

Fistule AV:
Les reins sont chargés de l’épuration du sang : ils filtrent les particules afin d’une part de conserver les substances indispensables au fonctionnement de l’organisme et d’autre part d’éliminer les toxines ou déchets, via les urines.
Lorsque les reins ne fonctionnent pas correctement, on parle d’insuffisance rénale. Plusieurs stades d’insuffisance rénale sont distingués, dont le stade ultime est l’insuffisance rénale terminale, qui survient lorsque les reins ne sont plus capables de remplir leur fonction de filtration du sang, vous faisant courir un risque d’intoxication avec engagement du pronostic vital. Le traitement de l’insuffisance rénale terminale est soit curatif (greffe rénale) soit palliatif (épuration extrarénale par une dialyse).
La dialyse, ou hémodialyse permet l’épuration et la filtration du sang par une machine externe qui joue le rôle de rein artificiel. Cela nécessite donc un accès facile aux veines du bras pour permettre les branchements à ce rein artificiel. Pour cela, nous allons établir une connexion entre l’artère et la veine de votre bras ou avant-bras, permettant à la veine de recevoir du sang artériel à haute pression qui va la dilater et la rendre plus facile à ponctionner : c’est la fistule artério-veineuse. L’endroit de la fistule (poignet, pli du coude) est déterminé par l’échographie Doppler qui a pour but d’évaluer le calibre des veines et artères afin de s’assurer du bon fonctionnement de la fistule. Une fois la fistule créée, elle va subir un processus de maturation pendant 6 semaines au terme duquel elle sera utilisable pour les ponctions en vue d’une dialyse.
Cathéter Tunnélisé
En cas d’aggravation transitoire et rapide de la fonction rénale pour laquelle nous ne pouvons nous permettre d’attendre la confection d’une fistule et sa maturation de 6 semaines, un autre accès est réalisé : il s’agit d’un cathéter positionné dans une grosse veine centrale depuis la veine du cou (veine jugulaire interne) sous contrôle échographique et sous anesthésie locale.
Le traitement par dialyse est alors initié via ce cathéter placé dans la veine du cou mais cheminant sous la peau jusqu’à son point de sortie.