Trombose Veineuse Profonde (TVP)

Nous avons deux sortes de vaisseaux sanguins: les artères et les veines. Les artéres partent du coeur et permettent au sang d’arriver partout dans le corps; les veines permettent au sang de revenir jusqu’au coeur. Une thrombose veineuse profonde (TVP) signifie qu’un caillot de sang s’est formé dans l’une des veines profondes (les grosses veines qui accompagnent les artères); cela se produit généralement dans la jambe ou le petit bassin. Parfois des caillots se détachent et sont embarqués dans le flux du sang pour se loger dans les poumons. C’est ce qu’on appelle une embolie pulmonaire.
Les facteurs de risque les plus importants sont: immobilité prolongée (plâtre, long vol en avion, …), troubles héréditaires de coagulation, une masse pelvienne comprimante, cancer, infection grave, obésité, grossesse, … La TVP survient chez 1 à 3 personnes sur 1000 et elle est plus fréquente chez la femme.
En cas de TVP dans le mollet ou la cuisse, la jambe devient rouge/bleu, elle est douloureuse et gonflée. Parfois les veines superficielles de la jambe sont dilatées. En cas d’essoufflement ou de douleur à la poitrine, il y’a peut-être aussi une embolie pulmonaire. Le syndrome de ‘la jambe posthrombotique’ est une complication redoutée et consiste en la jambe qui reste gonflée et douloureuse responsable pour une réduction de la qualité de vie.
En cas de suspicion de TVP, un echo-doppler sera effectué eventuellement suivi d’une angioscanner des veines et des poumons.
Dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux qui consiste à en liquéfier le sang associé au port des bas de contention sera instauré.
Cependant dans certains cas, un traitement endovasculaire/chirurgical sera nécessaire afin de supprimer la cause de la TVP.
Les techniques endovasculaires consistent en la thrombolyse (dissoudre les caillots) et la trombo-aspiration (dissoudre et aspiration des caillots); cettes deux techniques sont disponibles et s’effectuent au CHM de Mouscron. Nous sommes également convaincus que le traitement endovasculaire contribue à prévenir le syndrome de ‘la jambe posttrombotique’.