Le Pied diabétique
Les patients souffrant de diabète peuvent voir apparaître des ulcères du pied dont la première cause est l’atteinte des nerfs par cette pathologie.
En effet, la baisse de sensibilité de contact qui en résulte masque la présence d’une plaie du pied qui n’est pas toujours visible et qui sera négligée par le patient avec un risque d’évolution vers une infection et nécrose (mort tissulaire) du pied.
L’atteinte des artères par le diabète (« artériopathie diabétique) constitue un facteur aggravant de l’ulcère car l’insuffisance de débit artériel liée à l’atteinte des petits vaisseaux (microcirculation) ne favorise pas la cicatrisation.
La prise en charge du pied diabétique est multidisciplinaire car concerne plusieurs spécialités médicales : Les médecins traitants, urgentistes ou diabétologues qui sont généralement les premiers consultés en cas de découverte d’un ulcère du pied. Les radiologues qui participent à l’établissement du diagnostic. Les chirurgiens vasculaires et orthopédiques qui, par différentes techniques, travaillent en collaboration dans l’optique de guérir l’ulcère. Les infectiologues qui prennent en charge le patient qui présente un ulcère compliqué d’une surinfection pour laquelle il y a lieu d’instaurer un traitement antibiotique.
Au CHM, notre équipe se compose, en plus des chirurgiens vasculaires, d’un chirurgien orthopédique, d’un diabétologue (endocrinologue), d’un podologue pour les soins des pieds et d’un spécialiste des chaussures orthopédiques et des orthèses sur mesure.